• L'image en jeu

Retour dans le passé


“Elle s’appelait Madeleine, elle aurait eu 100 ans en 2015. Je m’appelle Clara, j’ai 31 ans. Nous ne nous sommes jamais connues. C’est la femme qui a vécu dans mon appartement avant moi, pendant 20 ans. Elle est morte un an avant que je m’y installe, l’appartement avait été refait à neuf. Mais tout le monde avait semble-t-il oublié la cave. J’y ai découvert toute la vie de Madeleine, objets, photos, lettres. Je me suis plongée dedans.

Une enquête à suivre sur Twitter @clarabdx”

J'ai découvert ce livre un par hasard, comme Clara a découvert par hasard la vie de Madeleine à travers les objets laissés dans une cave. Non seulement le livre, ou plutôt cette enquête, est extrêmement touchante, mettre à jour, dévoiler, la vie d'une oubliée comme tous ces anonymes dont nous faisons partie, mais elle est aussi passionnante. Clara est allée fouiller dans les moindres recoins de cette cave et des souvenirs de Madeleine pour relier ces milliers de petits points entre eux, retrouver des traces de vie, de souvenirs, redonner vie à ce destin modeste. Cette histoire fait forcement écho à nos propres vies, nos propres parents, grands parents et restes d'un passé, d'une époque qui n'existe plus mais dont nous sommes l'héritage direct.

En plus j'ai adoré la "modernité" de ce livre qui n'en n'est pas vraiment un. Au croisement des médias, twitter, la photo, le son, les vidéos, un site internet… C'est une véritable œuvre plurimédia dans lequel on se plonge.

http://madeleineproject.fr/

#madelineproject #NathalieBossard #Limageenjeu

© photos Nathalie Bossard - L'image en jeu

  • Black Instagram Icon