• L'image en jeu

Souvenirs en boite


Nous avons tous dans nos tiroirs, au fond d'une caisse, dans le fond d'une armoire, des objets, des lettres, des photos, transmis de générations en générations ou même de simples objets auxquels nous nous sommes attachés parce qu'ils parlent de nous et de notre histoire… Nous les conservons dans des boîtes, cartons, valises, enveloppes et souvent, nous les oublions. Mais nous sommes incapables de les jeter…

L'image en jeu vous propose aujourd'hui de les “mettre en boite”, de leur donner une réalité et une pérennité à la fois par la photo et par le texte. Ces souvenirs, à la fois personnels et en même temps mémoire collective, nous traversent tous à un moment ou à un autre. Même nostalgie devant une photo, même crainte d'oublier un visage, un nom, même fascination pour un temps qui n'existe plus et que l'on essaye de faire perdurer à travers ces petits signes de papier, photos et d'écritures effacées. Même attachement à un objet, pourtant inutile… Ce projet se propose de collecter vos souvenirs à travers la photo d'un objet et un texte qui donne un éclairage personnel sur ce que cet objet représente, et d'en faire un livre.

Les consignes proposées : La photo d'un objet souvenir (photo, objet, lettre… ou ensemble d'objets) photographié dans un contenant (boite, pot, enveloppe, papier de soie…) ou tenu en main. Le parti-pris photo est libre mais la photo sera cadrée plein pot dans la page avec son fond, format 18 cm x 18 cm. Il faut que l'on puisse discerner l'objet du souvenir dans sa boite. Page de droite, un texte et son titre (1500 / 1700 signes max) que cet objet vous inspire, souvenirs, poésie, quelques phrases, une lignes, l'approche est libre aussi. Vous pouvez envoyez votre photo (.jpg) et votre texte (.doc ou autre format texte) par mail et aussi voir le groupe facebook "souvenir en boite" créé à cet effet. N'hésitez pas à me contacter pour en parler.

Pas de deadline précise, mais disons qu'on peut se donner une date butoir à juin prochain. N'hésitez pas non plus à faire passer ce mail à tous ceux que vous pensez intéressés par ce projet.

#atelierphoto #NathalieBossard #limageenjeu #Limageenjeu

9 vues

© photos Nathalie Bossard - L'image en jeu

  • Black Instagram Icon