Les pieds dans l'eau
- L'image en jeu
- 4 oct.
- 1 min de lecture
Partir à la rencontre de la Touloubre, fleuve de 60 km qui prend naissance à Venelles et termine sa course dans l’Étang de Berre dans les Bouches-du-Rhône.
Partir à la découverte, les pieds dans l’eau, de ses multiples facettes, aux berges plus ou moins accessibles, au tracé sauvage et secret ou au contraire canalisé, se frayant un passage en toute discrétion dans une nature contrainte par l’homme …
Partir en exploration, les pieds dans l’eau, à l’ombre de la ripisylve, ensemble des formations boisées, buissonnantes et herbacées présentes le long de ses rives…
Partir, les pieds dans l’eau, entourée de libellules et de quelques moustiques, et essayer d’atteindre le lit incertain et peu visible de la Touloubre, vase, pierres, algues, courant, amas de branchages ou troncs barrant le cheminement…
Entrer dans le lit de la Touloubre, les pieds dans l’eau, se placer au milieu du cours d’eau et « pénétrer » un univers avec un regard différent, un regard qui nous échappe, tant que nous restons sur les rives. Sentir le sol inégal, les textures végétales différentes selon les lieux, la température de l’eau, la force du courant, la question du fond qui n’était quasiment jamais visible, « vivre » le fleuve de l’intérieur. Un point de vue à hauteur de la ligne d’eau, qui contraint à une forme d’humilité et de respect pour cet espace vivant et réactif.
Un projet d’exposition et d’édition de l’Image en jeu. Sélectionné par le magazine de l'Oeil de la Photographie, portfolios du week-end. https://loeildelaphotographie.com/fr/

Commentaires