Défi numéro 4 ‑ Jamais deux sans trois Consignes : Une série de 3 photos avec une ligne de force.
Série : ensemble cohérent de photos qui partagent des points communs : sujet et/ou aspect formel (format, traitement, angle de vue, cadrage)
Ligne de force : ligne ou masse clairement délimitée qui structure une image et délimitent des zones. La ligne n’est pas forcement droite. Elle traverse souvent l'image (au moins sur un bord)
Article sur la notion de série :
Article sur la notion de ligne de force :
Dans le fichier joint quelques exemples.
Vous pouvez faire plusieurs mini-séries sur des thèmes différents, mais restez sur un ensemble de 3 photos à chaque fois. Différentes approches possibles, entre autres :
3 photos qui mettent en scène une ligne de force identique à chaque fois (Ex : Errances de Raymond Depardon)
3 photos qui, sur une thématique commune, mettent en scènes des lignes de forces différentes (ex : ombres sur les maisons)
3 photos avec une ligne de force qui traverse l’image en imaginant un montage reliant les lignes de force (ex : lignes jaunes, parapluie)
Donnez un titre à vos séries. Fin du défi 8 décembre
Et enfin, pour le montage des 3 photos, pour ceux qui ont un logiciel type photoshop, c'est l'idéal, sinon n'importe quel logiciel de mise en page (même word) peut faire l'affaire. Pour télécharger éventuellement un logiciel en open source (gratuit) de mise en page assez simple à gérer :