top of page
  • Black Instagram Icon

Bonjour, est-ce que je peux vous prendre en photo ?

  • L'image en jeu
  • 14 sept.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 oct.

Bonjour les gens !

Pour changer, on va s’intéresser aux gens que l’on croise dans la rue !

Il s'agissait d’aller à la rencontre et de photographier des inconnus.

« Bonjour, je fais un défi photo… Bonjour, j’adore votre chapeau… Bonjour, je peux vous photographier ? Comment vous appelez-vous ?… » Qu’importe la méthode…


ree

Un défi et une édition de l'Image en jeu qui nous a bien remué, entre ceux qui y sont allés et ceux qui ont refusé l'obstacle. Une aventure humaine extraordinaire.J’avais envie d’un défi qui bouscule un peu nos habitudes, les miennes comprises, et qui me stimule. L’idée d’aller faire ce que chacun de nous redoute, s’introduire sans y être invité dans l’intimité des autres, m’a inspiré comme une évidence.


Comme beaucoup, je me suis fait violence en écartant les questions qu’inévitablement je me posais : je vais le déranger, il va me jeter, je ne vais pas savoir quoi lui dire, je vais me sentir très mal à l’aise, c’est trop intrusif…

C’est magique, mais quasiment tous m’ont dit oui avec le sourire (une fois écartée la question de la diffusion sur les réseaux qui revenait régulièrement) et ont joué le jeu : se laisser prendre en photo et converser avec moi sur un temps court.

Ce qui est fascinant, c’est l’effet que cela a produit sur moi : ensuite, chaque fois que je croisais quelqu’un, je le trouvais beau ou du moins intéressant à prendre en photo.

Voir les autres autrement. Chacune de ses personnes a potentiellement des choses intéressantes à raconter et une vie particulière. Chacune s’est livrée comme je ne m’y attendais pas, à des degrés différents, selon la réserve naturelle de chacun.


ree

Et je me souviens très précisément de chacune de ces rencontres, de la raison qui m’a fait aller vers eux, un détail, un échange de regard… de ce qu’ils m’ont donné à cette occasion. Et puis, comme toujours, les échanges avec vous, ceux qui ne voulaient pas trop y aller, échanger sur nos freins, se rendre compte que le blocage ne vient pas de l’autre, mais de soi-même.


Et puis, bien sûr, la question de la photo : comment faire un portrait en deux minutes dans des conditions qu’on ne maîtrise pas toujours ? Juger en quelques secondes d’une qualité de lumière, de l’arrière-plan, de la position de la personne dans ce cadre, lui demander éventuellement de se décaler, juger aussi du contexte et de ce qu’on fait entrer dans le cadre ou pas, être attentif à ne pas déformer les perspectives en abaissant son téléphone et le redressant… être attentif au contre-jour, difficile à récupérer, attentif aux ombres dures du soleil qui ne valorisent pas un portrait. Et tout ça en quelques secondes, minutes. Un véritable exercice très formateur, même au téléphone.

Cela reste un véritable défi photo qui va bien au-delà de la photo.


Commentaires


© photos Nathalie Bossard - L'image en jeu

bottom of page